Mesures antidumping Les taxes sur les importations de biodiesel argentin en débat
Les syndicats agricoles européens Copa et Cogeca mettent en garde les Etats membres sur la diminution des taxes à l’importation du biodiesel argentin, en débat à la Commission.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Condamnée par l’OMC en 2016 pour la mise en place de taxes sur l’importation du biodiesel argentin, la Commission européenne a lancé une procédure de révision sur ces droits antidumping. Alors qu’une réunion est prévue le 27 juillet pour débattre des propositions de la Commission, le Copa et le Cogeca préviennent, dans une lettre envoyée aux Etats-membres, de l’impact qu’aurait une révision de ces taxes à l’importation sur le marché européen.
« Le Copa et le Cogeca mettent en garde contre les répercussions désastreuses sur l’industrie oléagineuse européenne de la réduction drastique des taxes à l’importation antidumping », font-ils savoir dans un communiqué de presse du 26 juillet. « L’industrie européenne du biodiesel serait gravement touchée par l’abaissement significatif des taxes à l’importation, ce qui se traduirait par une réduction brutale de sa production et une augmentation des importations depuis des régions où les règles sur la déforestation et la conversion des terres font défaut », poursuit le communiqué.
Le syndicat européen précise qu’en outre, le démantèlement des droits antidumping aurait un effet négatif sur la capacité de l’UE à produire des sous-produits riches en protéines alors qu’elle est confrontée « à des incertitudes majeures concernant l’importation de soja en raison des règles d’autorisation des OGM ».
L’UE avait décidé en novembre 2013 de taxer les producteurs argentins et indonésiens de biocarburants accusés de vendre à perte. Les taxes antidumping appliquées sont d’environ 24,6 % sur le biocarburant argentin et 18,9 % sur le biocarburant indonésien. L’OMC ne s’est pour l’instant pas encore prononcée sur les importations indonésiennes.
A.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :